La grossesse correspond à une période de profonds changements physiques et psychiques. Dans l’attente d’un bébé, la sophrologie favorise un bon rapport avec soi-même et avec son enfant. Elle permet également de vivre sa grossesse et son accouchement de manière plus sereine.
Le désir d’avoir un enfant
Le désir d’avoir un enfant est un désir simple, mais aux conséquences complexes.
Pour certaines d’entre nous, la nature est capricieuse. Que ce soit un traitement contre l’infertilité ou une FIV, les parcours médicaux sont parfois physiquement difficiles et moralement éprouvants. La motivation est mise à rude épreuve.
Pour d’autres, ce besoin de maternité se confronte au contexte familial ou professionnel. Il nous met face à des dilemmes et surtout face à nous-mêmes et à notre capacité, ou non, de libre arbitre, de choix sur notre maternité.
La sophrologie permet de vivre ce désir plus sereinement. Elle vous apporte aussi un soutien, vous aide à prendre du recul, à agir en toute conscience et en accord avec vous-même.
Une grossesse plus sereine
Au cours de sa grossesse, une femme enceinte va devoir faire face à de nombreuses modifications physiques et psychologiques. La sophrologie, va lui permettre d’accepter et de mieux vivre cette période de changement.
Les séances de préparation à la maternité vont l’aider à accompagner cette modification de son schéma corporel, l’altération temporaire de son image et les désagréments qui en résultent : nausées, fringales, perte ou difficultés de sommeil…
Les séances de sophrologie vont aider et guider la future maman ainsi que le futur papa à envisager l’arrivée de l’enfant au sein du couple. Les aider à anticiper le passage parfois compliqué d’une vie de couple à une vie de famille à trois.
Après l’accouchement
Ca y’est bébé a pointé le bout de son nez. Maintenant place à une nouvelle vie.
La préparation à la maternité se termine par l’apprentissage de la parentalité. Les jeunes parents se retrouvent souvent assaillis de recommandations, de conseils, au point qu’il en devient difficile de faire face à la moindre nouveauté.
De retour à la maison, la sophrologie sera d’une aide précieuse pour la maman car elle va l’aider à gérer au mieux la fatigue, le sommeil, les angoisses et le changement.
En effet, la pression, la fatigue et le baby blues finissent par nous tétaniser et nous faire craquer. C’est pourquoi il est important de continuer à suivre des séances de sophrologie afin de mieux traverser cette nouvelle phase.